Autres tendances meubles et couleurs en déco

Les grandes tendances déco 2010
http://www.marieclairemaison.com/,maison-objet-janvier-2009-les-tendances-en-video,200331,27906.asp
http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idtendance=103

Le beau, le brut et le béton
http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idtendance=101

Les tendances couleurs 2010
Des verts, bleus ou jaunes vifs et saturés accompagnant des couleurs industrielles et sombres.Des teintes florales douces jumelées à des coloris vifs et plus foncés.Des tons botaniques riches de vert et de jaune combinés à des teintes précieuses.Des nuances adoucies et des blancs crayeux compensés par des pourpres et ardoises sombres.

Les tendances meubles 2010
Les meubles seront avant tout modulables. La subtilité est là. Réussir à faire cohabiter des styles différents dans un même espace. C'est pourquoi le mobilier devra être pratique. Les consommateurs doivent pouvoir adapter constamment leurs meubles et les customiser.
On constate une recrudescence du style baroque et empire. Les meubles joueront sur deux tendances : le "XXS" et le "XXL".

Tendances déco 2010 selon Vincent Grégoire


Tendance déco techno-bio
Les X-Ploreurs se trouvent dans la génération des seniors. Les femmes se reconnaissent aussi dans cette attitude. "Ils recherchent le mieux-être en associant bio et technologie", explique Vincent Grégoire. La "modernité, la sensualité et le plaisir sont leur crédo".
En termes de couleurs, on retrouvera donc chez les X-Ploreurs des couleurs froides telles que le blanc naturel et organique, le gris doré, l'argent ou les pastels. "Une touche de fluo peut être ajoutée à l'ensemble de la décoration pour créer le contraste". Côté forme, ils optent pour les formes légères et aériennes comme les bulles, les motifs oniriques, naturels comme les courbes. "Tout est très rond et très doux dans le mobilier", explique-t-il. Il y aura chez eux des matériaux organiques mais aussi technologiques comme le tactile, destiné à améliorer le quotidien et le bien-être. On constate une préférence pour les matériaux évolutifs, intelligents.
Sinon les maîtres mots sont le futurisme doux, l'écologie, la techno-romance, le féminisme, la douceur, la sensibilité et la modularité.
Tendance déco pour les bobos
On les appelle"Les Evolutionnaires, ce sont d'anciens "Bobo". On trouve des couples de 30 à 40 ans avec un enfant", explique Vincent Grégoire du cabinet de tendances NellyRodi. "Plus d'éthiques, de responsabilité, moins de superflu et de gadgets", selon lui, les Evolutionnaires recherchent "la simplicité luxueuse".
Leurs couleurs : le bleu, les tonalités militaires, l'argent blanc ou encore le blanc pur. Ils recherchent le retour à l'essentiel et au fonctionnel, ainsi qu'un nouveau refuge. Cela explique que "les belles matières, comme les matières premières, les bois clairs, les produits naturels" soient leurs matériaux de prédilection.
Tendance déco rock'n roll
Les MagicShamans ont besoin et envie de se lâcher. Pour ce faire, ils jouent avec tout ce qui dérange. "Les formes sont étranges. On est dans la sensation, le superstitieux, le tribal où le côté destroy est exacerbé".
Les couleurs sombres trouveront donc leur place dans leur décoration. Ils joueront sur les dégradés avec des violacés, des rougis et des verts sombres. "Les couleurs inquiétantes et crépusculaires seront les plus utilisées", détaille-t-il.
Quant aux matières, elles s'inscrivent sur cette tendance de l'étrange. Elles sont "gluantes, coulantes, hybrides et molles".
Tendance déco spécial détournement
Les Anartistes correspondent à une attitude des jeunes générations. Elles s'amusent à détourner les classiques avec beaucoup d'humour. Il s'agit d'un nouveau Pop, plus éthique et responsable. Leur décoration sera faite de nombreuses références aux cartoons et à la culture street-pop. "Les Anartistes sont un peu des grands enfants", a déclaré Vincent Grégoire.
Leurs couleurs seront acidulées et fluo avec une base de blanc et noir. Les hommes n'hésiteront pas à mettre des couleurs féminines chez eux, comme le rose et le violet quand les femmes tomberont dans l'excès inverse avec le bleu et vert.
Au registre des formes, les matériaux contemporains trouveront leur place chez eux, tout comme ceux stratifiés ou métallisés. Le kitch chic fera son apparition chez les Anartistes.
Les quatre tendances élaborées par Vincent Grégoire, directeur du département Art de Vivre du bureau de conseil international en style et innovation Nelly Rodi.

Photos de la visite du salon Maison et Objet la semaine dernière