LE STATUT D’AUTO ENTREPRENEUR 2009

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.
Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale
Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarer une activité à votre compte avec le minimum de risque
Forme juridique : Obligatoirement Entreprise Individuelle (EI)
(pas de capital minimal et responsabilité illimitée de l'exploitant)

Avantages particuliers : Dispense d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Registre des Métiers RM. (Les professions libérales ne sont pas concernées par cette dispense). Application du régime fiscal et social des micro-entreprises. Création et radiation extrêmement simplifiées et rapides (possible par Internet). En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel. La nécessité d’autorisation administrative pour utiliser son domicile situé en rez-de-chaussée en tant que local professionnel sera supprimée, y compris pour une activité commerciale.
Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :

80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux

Tendances déco 2009

Tendance Métropuritaine : entre écologie, rigueur et plaisirInspirée de l’écologie, la tendance Métropuritaine place l’eau au centre de tous les intérêts. Elle aspire à la rigueur, à l’ordre, à la méthode tout en intégrant une notion ludique, de plaisir. Cette tendance tend à privilégier le pratique à l’esthétique sans pour autant le déloger. Le but est donc de trouver des solutions alternatives où le "minimalisme sensuel" s’impose avec charme et humour.
En décoration, cela se traduira par des couleurs inspirées par la nature. Les consommateurs découvriront surtout du jaune soleil, pollen ou or, des beiges chauds, sensuels, et miellés, ou encore du kaki et vert d’eau. Côté formes, ce sont les pois, les losanges, les camouflages militaires, les formes alvéolaires, et les formes profilées qui seront privilégiés, tout comme les matières équitables, recyclées ou détournées, notions phares de cette tendance. Mais les consommateurs trouveront également des bois clairs, du grès, du rotin, ou encore des matières étanches (cirée, huilée, enduite).

Tendance Perspectiviste : un art de vivre à la fois populaire, sexy, luxueux et raffiné. La tendance Perspectiviste tend à inventer un futur neuf et à trouver de nouvelles manières de vivre ensemble. "On est toujours à la recherche de valeurs alternatives mais dans l’idée d’associations et de combinaisons", précise Vincent Grégoire. Cette tendance souligne un retour à l’art conceptuelle, une fausse simplicité à la fois fonctionnelle et artistique. Le "sexy" côtoie le "raffiné" et le populaire se frotte au luxe pour donner du sens et de l’esthétisme.
L’art de vivre 2009 sera donc également marqué par des couleurs primaires "vives et saturées" comme le jaune moutarde, et des gris et bruns chauds. Les intérieurs s’habilleront de mosaïques, de pictogrammes, de fleurs "stylisées" ou "géométrisées", ou encore de formes pures et simples. Côté matières et finitions, les cuirs colorés ou patinés reviendront en force, accompagnés de plastiques organiques, et de bois naturel et stratifié coloré. Il faudra également compter sur les contrastes mat/brillant ou relief/plat, tendances en 2009. Du côté de l’art de la table, il faut s’attendre à un retour des assiettes rondes, particulièrement boudées ces dernières années.

Tendance Néo Néo Gothique : le noir cède sa place au blanc sale. Cette tendance évoque un goût pour le bizarre, l’organique, et le dérangeant. Les créateurs joueront avec le morbide pour réaliser des ambiances positives. "Le Néo Néo Gothique souligne une envie de garder les symboles de l’étrange mais en le noyant dans la pureté", revendique le directeur du département art de vivre de Nelly Rodi. L’idée est d’obtenir un blanc sale et dérangeant pour une décoration à la fois pure, trash et romantique. "Le summum du luxe est d’associer ce blanc au rouge sang", alliance très tendance en High Tech.
En décoration, cela se traduit par un blanc naturel en base associé à une touche de rouge "lumineux" ou "sanguin", mais également des blancs travaillés, voire colorés (rosés, grisés, verdis). En terme de motifs et de formes, les fleurs blanches "étranges" seront à l’honneur, tout comme les ombres chinoises, les silhouettes, les minéraux (galets, pierres, nervures), ou encore les motifs inspirés du répertoire gothique religieux (ange, croix, chapelet). L’ameublement et les objets décoratifs seront composés de marbre, de matières phosphorescentes, ou encore de dentelle, avec des finitions nacrées ou perlées. Le Néo Néo Gothique sera surtout privilégié pour la saison printemps/été 2009.

Tendance Extantrique : l’idéal dandy qui s’oppose au bling-bling. L’attitude Extantrique prend tout à contre-pied. "C’est une claque au bourgeoisisme, au bling-bling, et aux nouveaux riches. C’est presque du n’importe quoi. Des espèces de greffes, de collages. On joue avec les symboles qu’on associe avec humour", affirme Vincent Grégoire. L’"Extantrisme" évoque une attitude dandy. L’élégance et le raffiné se frotte au "sexy design", au frivole, et au coquin. Il s’agit de bousculer la tradition avec des ambiances surréalistes, théâtrales. Cette tendance fait référence à l’Orient, au baroque ethnique et romantique.

Dans les intérieurs, cela s’interprétera par de nombreux motifs comme les tags, les collages, les calligraphies, les mosaïques, les arabesques, ou encore les oiseaux. Les consommateurs pourront également décorer leurs intérieurs avec des trompes l’oeil, ou des effets psychédéliques. Pour les couleurs, la tendance Extantrique repose sur des bleux (indigo, turquoise, pétrole, canard), des verts, des violets pourpres, et des rouges sanguins. Les matières à l’honneur seront le velours, le satin, le bois noirci, le cuivre, ou encore les pierreries et les plumes.
Ces tendances sont à découvrir chez Domus à l’occasion de la deuxième édition des "10 jours tendances" qui se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008. L’enseigne y organisera des cours de coaching déco gratuits, et remettra gracieusement un carnet de tendances grand public.

Sites :www.domusparis.com
www.nellyrodi.fr
www.via.fr

J'ai passé deux journées vraiment agréables

Nos élèves ont réalisé une visite d'étude chez l'une de nos cliente Tourangelle.

Murielle témoigne aujourd'hui:

"J'ai passé deux journées vraiment agréables. Mon objectif était de donner une âme à cette grande pièce à vivre, en faire une vraie cuisine dans laquelle j'aurais plaisir à recevoir mes amis. Tous les conseillers sont arrivés, ont posé mille questions, mes goûts, mes envies, mes habitudes... le tout dans une ambiance conviviale et de confiance.

Quelques jours d'impatience plus tard, rendez vous était donné pour découvrir les projets de chacun. Coup de coeur pour un, et de très bonnes idées pour les autres, plein de choses auxquelles, évidemment je n'aurais pas pensé toute seule. Dès le lendemain, j'ai changé la disposition de mes meubles et déjà, tout est devenu différent... comme ça... sans rien ajouter, ni objet, ni peinture... rien !!!

Maintenant je me donne le premier trimestre pour réaliser ce projet et c'est promis, les photos de ma nouvelle cuisine seront disponibles pour vous en avant première !
A très bientot!"
Murielle