Cours sur les matières


Quoi de mieux que la matériothèque de Paris comme lieu de cours au conseil en décoration d'intérieur?

Ils en parlent



La formation en décoration, c'est aussi une aventure humaine, la rencontre de professionnels avertis et la découverte de nouvelles compétences.


Eric - France (27) - novembre 2009

Le petit mot ne doit pas être sérieux, alors je ne dirai pas que le contenu et les belles rencontres m'ont enrichi, mais simplement que le turquoise aura pour moi une saveur de madeleine.
A bientôt et merci !

Frédérica - France (59) - novembre 2009

Merci pour cette formation très professionnelle et très riche. Geneviève, je t'ai trouvée particulièrement douce et cultivée, et très ouverte d'esprit, acceptant que nous ne soyons pas d'accord avec toi. Ceci n'est pas si fréquent, et appréciable ! Hervé, très accueillant et disponible. Vous formez une très bonne équipe de choc. Quant aux autres formateurs, j'ai apprècié leurs différentes natures et compétences : très originaux.

Stéphanie - France (47) - novembre 2009

Que d'émotions durant ce mois ! Rempli de joies, de doutes, de bonheur, mais grâce à vous, votre gentillesse, votre professionalisme, vous m'avez permis de prendre confiance en moi et me rassurer durant ces moments de doutes et d'incertitudes.
Un grand merci à vous pour tout ce que vous m'avez apporté et quel honneur d'avoir pu travailler avec vous.

Virginie - France (36) - novembre 2009

Merci à vous deux pour votre accueil dans un premier temps. Merci à toi Geneviève pour ta joie de vivre et le partage de toutes tes connaissances. Merci à Hervé pour sa patience en ce qui concerne mes lacunes en informatique. Cette formation m'a permis de savoir enfin quelle voie prendre. Après l'éducation nationale, je pense que je pourrai m'épanouir artistiquement dans ce domaine.
Surtout, continuez à partager toutes vos connaissances. C'est un grand plaisir pour nous.

Sylvie - France (22) - novembre 2009

Eh bien, quel mois ! Merci, et merci, quelle densité ! Je n'en reviens pas du contenu de cette formation !! Quelle richesse... Merci Geneviève pour l'être qu tu es, c'est un réel plaisir que de t'écouter, d'apprendre à tes côtés. Et quel honneur quand on apprend ton parcours ! Merci de nous guider avec tant de justesse et de passion. Merci à Hervé pour sa gentillesse et sa patience, et tous les bons conseils.Je suis ravie d'avoir participé à cette session pour toutes les belles rencontres qu'elle m'a permis de faire.

Elodie - France (37) - novembre 2009

Ca y est, nous arrivons à la fin de notre formation. Je tiens à vous remercier pour ce mois formidable qui m'a permis d'apprendre et découvrir autant de choses. Le chemin est encore long, mais largement envisageable. Je vois enfin ma vie professionnelle s'ouvrir sur un horizon proche.
Je pense que Geneviève et Hervé me reverront régulièrement, pour le plaisir mais aussi pour des conseils. Merci envcore à toute l'équipe de formation et à mon groupe session novembre 2009.


Retours sur la formation marketing offerte aux anciens élèves


Le samedi 31 octobre a été l'occasion pour nos anciens élèves de partager leurs expériences de travail en décoration d'intérieur et de bénéficier des compétences de Catherine Sexton, conseillère en image et communication et ancienne directrice marketing.


Cette formation, offerte par l'école, a permis à chacun d'affiner ses techniques de marketing et de communication. Une expérience indispensable pour développer ses atouts et faire sa place plus rapidement sur le marché de la décoration.


Nouvelle formation Vivez Décorez - Croquis

INITIATION A LA PRESENTATION SPATIALE /CROQUIS DE PRESENTATION

Objectifs pédagogiques :
Comprendre l'espace.
Acquérir des outils graphiques d'élaboration du projet.
Communiquer son projet aux autres interlocuteurs de la maîtrise d'œuvre (maître d'ouvrage et entreprises).


Programme :
1- Notions spatiales
-Les dimensions spatiales
-Règles de géométrie
2- La perception physiologique de l'espace
-Les organes de perception : œil/cerveau
-L'environnement culturel
3- Histoire de la représentation spatiale
- Evolution des conventions de représentation de l'espace
4- La perspective artificielle
- Vocabulaire
- Point de vue
- Cavalière
- Axonométrie/Isométrie
- Perspective fuyante
5- La perspective à main levée
- D'après réel
- D'après imaginaire
6- Le réalisme
- Echelle
- Ombre/lumière/reflet
- Cadrage/Angle de vue
- Incarnation
- Texture
- Légende


Montant 690€ matériel inclut.

► Nombres d’élèves par formation : de 3 à 8 personnes.

► Dates de formation :
Les 8-9-10 mars 2010 à Tours.


Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du DIF. Contactez-nous!

Art contemporain chinois

L'art contemporain des années 60/70 et 80 s'expose à Tours. Oeuvres d'une soixantaine d'artistes les plus représentatifs des années 60, 70 et 80. Découverte d'un "panorama" très large et significatif de la production artistique choinoise associant peinture à l'huile, scultures, installations; photographies, vidéo.
Chäteau de Tours.

Nouveauté: formation individuelle de décorateur!

Vivez Décorez vous propose cette année une formation individuelle et personnalisée de conseiller en relooking de l’habitat.
Chaque formation est encadrée par une équipe de 3 professionnels de la décoration.
Nos équipes sont opérationnelles à Couture (à l’atelier du Liseron), à Tours 37 (à domicile au sein des locaux de Vivez Décorez), sur Paris et en région Parisienne (à domicile).

La formation individuelle inclut :
-12 journées de formation, à raison de 5 heures par jour.
-1 kit de formation comprenant : le logiciel déco, une tissuthèque, un nuancier de couleurs, le matériel de maquettes et de création de panneaux d’ambiances, un kit de travail Vivez Décorez.

Pour tout renseignement, contactez

Les salons de Novembre

CONSTRUIRE NATUREL
Lille, Du 11 novembre au 15 novembre 2009
Description : Salon de la maison-bois, des éco-matériaux et des énergies renouvelables. Le salon répond aux attentes du public et renforce un marché en pleine expansion avec un seul objectif : associer habitat et protection de l'environnement. Le salon, par la richesse de son offre, permettra de répondre à tous les projets des visiteurs qui souhaitent bâtir, rénover ou aménager en utilisant des solutions durables.
Démonstrations et conférences sont au rendez-vous !

L'ART AU QUOTIDIEN
Tours, Du 6 novembre au 9 novembre 2009
Description : Salon de l'artisanat et des métiers d'art : décoration, ameublement, art de la table, bijoux, accessoires... Création contemporaine et restauration d'objets d'art.

ATELIER “DEVELOPPER ET EXPLOITER SON PORTEFEUILLE CLIENTS”




Nous organisons le samedi 31 octobre prochain à Tours un atelier "Développer et exploiter son portefeuille client". Cette journée sera l'occasion de nous retrouver et de partager nos vécus professionnels.
Nous choisissons aussi de l'offrir à tous nos anciens élèves afin que chacun puisse apprendre à mieux développer son activité.

ATELIER “DEVELOPPER ET EXPLOITER SON PORTEFEUILLE CLIENTS”

Programme de l’atelier :
● Le point sur votre situation commerciale actuelle :
Identité visuelle, investissements en communication, démarches de marketing direct et de marketing de visibilité.
● Analyse de votre visibilité, de votre communication, des messages transmis et de vos cibles.
● Les différentes stratégies de développement de visibilité
● Les différentes stratégies de développement marketing

Montant : gratuit -offert par Vivez Décorez
Lieu : Tours, 14 rue Georges Courteline.
Date : le samedi 31 octobre 2009.
Horaires : 10h12h-14h16h

Le groupe étant limité à 6 personnes, les premières personnes à nous contacter seront les premiers inscrits ! Nous réorganiserons bien entendu cet atelier en 2010.

Autres tendances meubles et couleurs en déco

Les grandes tendances déco 2010
http://www.marieclairemaison.com/,maison-objet-janvier-2009-les-tendances-en-video,200331,27906.asp
http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idtendance=103

Le beau, le brut et le béton
http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idtendance=101

Les tendances couleurs 2010
Des verts, bleus ou jaunes vifs et saturés accompagnant des couleurs industrielles et sombres.Des teintes florales douces jumelées à des coloris vifs et plus foncés.Des tons botaniques riches de vert et de jaune combinés à des teintes précieuses.Des nuances adoucies et des blancs crayeux compensés par des pourpres et ardoises sombres.

Les tendances meubles 2010
Les meubles seront avant tout modulables. La subtilité est là. Réussir à faire cohabiter des styles différents dans un même espace. C'est pourquoi le mobilier devra être pratique. Les consommateurs doivent pouvoir adapter constamment leurs meubles et les customiser.
On constate une recrudescence du style baroque et empire. Les meubles joueront sur deux tendances : le "XXS" et le "XXL".

Tendances déco 2010 selon Vincent Grégoire


Tendance déco techno-bio
Les X-Ploreurs se trouvent dans la génération des seniors. Les femmes se reconnaissent aussi dans cette attitude. "Ils recherchent le mieux-être en associant bio et technologie", explique Vincent Grégoire. La "modernité, la sensualité et le plaisir sont leur crédo".
En termes de couleurs, on retrouvera donc chez les X-Ploreurs des couleurs froides telles que le blanc naturel et organique, le gris doré, l'argent ou les pastels. "Une touche de fluo peut être ajoutée à l'ensemble de la décoration pour créer le contraste". Côté forme, ils optent pour les formes légères et aériennes comme les bulles, les motifs oniriques, naturels comme les courbes. "Tout est très rond et très doux dans le mobilier", explique-t-il. Il y aura chez eux des matériaux organiques mais aussi technologiques comme le tactile, destiné à améliorer le quotidien et le bien-être. On constate une préférence pour les matériaux évolutifs, intelligents.
Sinon les maîtres mots sont le futurisme doux, l'écologie, la techno-romance, le féminisme, la douceur, la sensibilité et la modularité.
Tendance déco pour les bobos
On les appelle"Les Evolutionnaires, ce sont d'anciens "Bobo". On trouve des couples de 30 à 40 ans avec un enfant", explique Vincent Grégoire du cabinet de tendances NellyRodi. "Plus d'éthiques, de responsabilité, moins de superflu et de gadgets", selon lui, les Evolutionnaires recherchent "la simplicité luxueuse".
Leurs couleurs : le bleu, les tonalités militaires, l'argent blanc ou encore le blanc pur. Ils recherchent le retour à l'essentiel et au fonctionnel, ainsi qu'un nouveau refuge. Cela explique que "les belles matières, comme les matières premières, les bois clairs, les produits naturels" soient leurs matériaux de prédilection.
Tendance déco rock'n roll
Les MagicShamans ont besoin et envie de se lâcher. Pour ce faire, ils jouent avec tout ce qui dérange. "Les formes sont étranges. On est dans la sensation, le superstitieux, le tribal où le côté destroy est exacerbé".
Les couleurs sombres trouveront donc leur place dans leur décoration. Ils joueront sur les dégradés avec des violacés, des rougis et des verts sombres. "Les couleurs inquiétantes et crépusculaires seront les plus utilisées", détaille-t-il.
Quant aux matières, elles s'inscrivent sur cette tendance de l'étrange. Elles sont "gluantes, coulantes, hybrides et molles".
Tendance déco spécial détournement
Les Anartistes correspondent à une attitude des jeunes générations. Elles s'amusent à détourner les classiques avec beaucoup d'humour. Il s'agit d'un nouveau Pop, plus éthique et responsable. Leur décoration sera faite de nombreuses références aux cartoons et à la culture street-pop. "Les Anartistes sont un peu des grands enfants", a déclaré Vincent Grégoire.
Leurs couleurs seront acidulées et fluo avec une base de blanc et noir. Les hommes n'hésiteront pas à mettre des couleurs féminines chez eux, comme le rose et le violet quand les femmes tomberont dans l'excès inverse avec le bleu et vert.
Au registre des formes, les matériaux contemporains trouveront leur place chez eux, tout comme ceux stratifiés ou métallisés. Le kitch chic fera son apparition chez les Anartistes.
Les quatre tendances élaborées par Vincent Grégoire, directeur du département Art de Vivre du bureau de conseil international en style et innovation Nelly Rodi.

Photos de la visite du salon Maison et Objet la semaine dernière


Une tête de lit à petit prix

Vous souhaitez apporter du style et de l'etoffe à votre lit ? Vous n'avez pas un très gros budget pour votre tête de lit? Voici quelques idées déco:

Faciles à poser et offrant toutes les fantaisies, certaines stickers peuvent être un bon moyen de créer votre tête de lit. Il existe désormains de véritables formats "tête de lit" 90cm x 160cm dans des ambiances et styles très variés.
L'imitation cuir peut aussi être une bonne option. classique ou original, noir ou coloré, il apportera du volume et un caractère à votre pièce.

Construire sa maison verte - les aides

Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières pour la construction et la rénovation de votre habitat "vert":
- Un taux de tva à 5,5% est accordé sur l'achat de matériels d'isolation thermique, d'équipements de chauffages d'éau et de systèmes de production électrique. Ce taux concerne aussi le coût de la main d'oeuvre lors de leur installation.
- Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôts. Retrouvez plus d'infos sur www.ademe.fr
-L'agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat met à disposition des subventions et primes pour le développement de maisons vertes. www.anah.fr

Découvrez la vidéo de notre formation!




Hervé Iniguez présente ici les détails de la formation déco organisée chez Vivez Décorez.


Découvrez les contenus des programmes, l'organisation de travail, l'équipe de formateurs et le déroulé les études de cas prévus pendant la formation.

Découvrez l'interview maintenant en cliquant sur le lien suivant:

Visite du salon Maison et Objet le 5 septembre


L'école organise une visite d'étude du salon Maison et Objet à Paris le 5 septembre prochain.

Cette dernière sera l'occasion de retrouver nos anciens élèves et de partager la découverte des prochaines tendances en matière de décoration.

Une occasion aussi pour nos décorateurs de prospecter de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.


6 quartiers explorent chacun un univers déco et un style : de quoi renouveler vos idées... ou en changer, vous inspirer et créer votre propre univers. Véritable référence de la décoration, de la création et du design, mosaïque des tendances, des nouveaux talents et des nouveaux concepts...


Galerie photos groupe de formation juin 2009


Une formation alliant professionnalisme et convivialité

Notre formation vous permettra d'acquérir l'ensemble des tecnhiques et méthodologies de conseils relatives au relooking de l'habitat.
La qualité de notre équipe formative, notre cadre coloré et enchanteur de formation et notre proximité permettront à l'ensemble de nos élèves un apprentissage convivial et une expérience humaine propice à la créativité.

5 semaines de formations dans la bonne humeur et sous couvert des esprits créatifs.


Perrine - France (94) - élèves de la formation de juin 2009

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin... Je me sens reposée, sereine et pleine d'idées. Le mois a été ensoleillé dans tous les sens du terme. Apprentissage et légèreté sont les deux mots que je retiendrai de ces moments passés avec vous.Bravo pour tout, bravo pour ce que vous transmettez avec le sourire. Continuez comme ça, continuez d'être passionnés ! Merci pour cette parenthèse ensoleillé que je n'oublierai pas. Merci pour votre grande disponiblité.

Valérie - France (63) - élèves de la formation de juin 2009

Formidable plongée dans le monde du beau, de l'équilibre, de l'harmonie. Tout a un sens et je serai heureuse de pouvoir donner de ce sens à mes futurs clients... grâce à vous !

Nathalie - France (85) - élèves de la formation de juin 2009

Merci pour ce mois qui me permet de m'engager vers une nouvelle vie professionnelle. J'ai beaucoup apprécié l'équipe pédagogique et le dynamisme de la formation. Un grand merci à Geneviève pour cette somme d'information dispensée avec une extrême gentillesse, et qui m'a permis de prendre de la hauteur et du recul. Ma passion était déjà là, merci de m'avoir transmis la tienne !

Notre responsable de formation reçoit la légion d'honneur

Geneviève Naudin a été promue le mois dernier chevalier dans l'ordre national de la légion d'honneur, pour son parcours professionnel extraordinaire d'artiste et de décoratrice.

Alexis Grüss, directeur du célèbre Cirque du même nom, fondateur du cirque à l'ancienne, lui a remis cette récompense le 21 mai.

Une soirée riche en émotions, partagée avec notre équipe formative et des anciens élèves.

Une cérémonie sous le signe de l'art, organisée sous une prestigieuse verrière et parsemée d'artistes de renom.

Pour mieux connaitre le parcours de notre responsable de formation, visitez son espace web http://www.liseron.com/parcours.htm

Le grand retour du papier peint


Il y en a cette année pour tous les goûts, pour tous les styles d’intérieurs et pour tous les budgets. Plus faciles d’application et plus rapides à retirer, ils sont devenus pratiques et très variés.
Les papiers peints texturés sont sans conteste très tendance. A peindre et personnalisés, ils s’adaptent à tous les styles souhaités.

La formation déco de Vivez Décorez aborde bien entendu son utilisation et son conseil.

Les tendances déco 2009

Les grands courants 2009

Les influences sont variées, certes, mais certaines tendances se démarquent et semblent vouloir s’installer pour un bon bout de temps. À la base de ces grands courants : la technologie, qui ne cesse de prendre une importance croissante dans notre quotidien, et les préoccupations environnementales, qui se trouvent au cœur des enjeux de notre société, et ce, pour aujourd’hui et pour demain. La technologie Le concept de maison intelligente prend de plus en plus son sens et tend à devenir une réalité. En effet, la domotique gagne du terrain. La maison branchée est maintenant une réalité. Elle est efficace sur le plan énergétique, mais elle vise aussi et surtout à nous simplifier la vie. Il nous est maintenant possible de contrôler à distance tous les systèmes de la maison – chauffage, éclairage, système d’alarme, climatisation, etc. -, à partir de notre poste informatique ou de notre assistant numérique personnel Tout cela, dans le but de favoriser notre confort, rien de moins! Les lecteurs MP3, l’Internet, les cellulaires et les téléphones intelligents sont l’apanage d’un nombre croissant de citoyens, qui naviguent dans un monde où la technologie prend toujours plus de place. Cette importance grandissante de la technologie teinte nos choix en matière de décoration. On se tourne vers des matériaux qui reflètent notre goût pour la modernité, notamment le verre et le métal qui, agencés à du bois, par exemple, donnent à notre environnement une touche actuelle, mais toujours chaleureuse. Les coloris dynamiques, les teintes éclatantes jouées sur une trame neutre de gris, de blanc, de noir ou du beige remportent également la palme auprès des mordus de techno et des gens qui vivent dans un monde automatisé, informatisé et télécommandé. Toujours en réaction à cet engouement pour les technologies, on recherche les textures métalliques, notamment pour les revêtements de différentes surfaces, comme les murs et les comptoirs.

(...)

L’amour de la nature L’écologie, le respect de l’environnement, le naturel, bref le « vert », sont davantage qu’une tendance, mais bien un courant de fond qui s’est installé pour rester. Le design prend en compte les préoccupations environnementales qui nous habitent depuis quelques années. On opte pour des matériaux naturels et durables, comme la pierre et comme le bois nous venant de forêts bien gérées. On s’adonne au recyclage, tant en réutilisant des matériaux d’anciennes constructions qu’en restaurant des bâtiments qui autrement seraient restés vacants. Plus subtilement, nos décors révèlent l’amour de la nature, tout en arborant un brin de sophistication, entre autres par le choix de couleurs automnales et de motifs végétaux. Les produits locaux, le « fait main » ou tout ce qui semble avoir été fabriqué selon des techniques artisanales remportent beaucoup de succès. Ces trésors, assortis à du mobilier chic et luxueux, donnent de la personnalité à notre décor et font écho à notre goût pour le vrai, pour l’authentique. En somme, on aime les pièces uniques et on rejette tout ce qui est impersonnel ou commun.

(...)
La suite de l’article sur http://www.rona.ca/contenu/tendances-decoration-design-2009_tendances-deco_decoration

Les élèves en parlent...




Témoignages de quelques uns de nos derniers élèves, formés en février au métier de conseiller en relooking de l'habitat.


Prochaine formation sur Tours: juin 2009.



Céline - France (27) - février 2009

Ces quelques semaines m'ont permis d'imaginer de nouveaux horizons. Je suis désormais confortée dans mes choix ! Quel bonheur d'avoir pu rencontrer de si belles personnes... Merci à vous deux, ne changez rien à votre générosité d'esprit.

Claudine - France (34) - février 2009

Un mois à Tours inoubliable où la gentillesse et l'accueil ont été extraordinaires de la part de tous. Geneviève, j'adore quand tu nous racontes l'histoire de la décoration à travers les siècles. Tu es passionnée et passionnante ! Je vous souhaite bonne continuation à tous et je nous souhaite beaucoup de succès dans nos projets.

Laurence - France (37) - février 2009

Merci pour votre grande patience et botre immense gentillesse. C'était super : rencontres passionnantes, émulation créative... du bonheur !

Catherine - France (33) - février 2009

Un moment inoubliable qui me dirige vers une nouvelle vie. Merci à Geneviève pour tant de passion, qu'elle aime partager avec les autres.

Interview Radio Vivez Decorez sur France Bleu

Geneviève Naudin a été hier dimanche 11 mai l'invitée de Tapis Rouge, une émission d'Adrien Lacassaigne sur France bleue Touraine. Dans cette émission, Geneviève a pu présenter sa passion, son art et la formation proposée par Vivez Decorez.

Aujourd'hui, France Bleu a reçu Rosemary Trebuil, ancienne élève Vivez Décorez et décoratrice d'intérieurs sur Tours. Une émission Déco toute en couleur, en direct de la Foire de Tours!

Enquête sur le relooking d'intérieur

Selon une enquête réalisée par le Journal des Femmes auprès de 1894 femmes, 28,2% s'accordent à dire que le relooking d'intérieur est très intéressant et qu'elles aiment piocher les idées des décorateurs. Près d’une lectrice sur 4 rêveraient de transformer sa maison. Styles, couleurs, matières… Tout y passerait en accord avec vos envies et besoins.

Stickers et Déco

Ils ne sont certes pas une fin décorative en soi mais peuvent habiller un espace ou donner un style à une partie de l’habitat.
Les stickers sont maintenant très connus et très utilisés par le grand public.
Nous avons effectué pour vous une sélection de sites web proposant des stickers aux ambiances et thématiques variées.

www.paristic.fr
www.nouvellesimages.fr
www.acte-deco.fr
www.applepiedesign.be
www.art-sticker.frwww.decoclico.fr

Certains de ces sites offrent également des créations sur mesure.

Réalisation de projets relooking déco à l'école


La formation au relooking de l'habitat permet à tous nos élèves d'effectuer un conseil complet de décoration.
Cette étape fondamental permet à chacun de regrouper l'ensemble des techniques et compétences acquises en cours.

Nos équipes de formateurs offrent alors à chaque élève un feedback individuel sur les capacités admises :

- Ecouter le client
- S’adapter à son discours
- Reformuler et recadrer de façon régulière pour faciliter la communication et définir des objectifs réalistes
- Faire le relevé visuel complet de l’espace (mesures, matières, couleurs)
- Relever l’existant à réutiliser

- Créer un projet complet d’aménagement d’un espace de l’habitat
- Présenter de façon explicite et professionnelle le projet envisagé

Une étape fondamentale du process d'apprentissage et une formidable expérience humaine pour l'ensemble des clients conseillés!

Vivez Decorez interviewé par le RICI


Vivez Décorez est une école de formation au Relooking de l’habitat, une discipline dans l’air du temps.
Nous avons interviewé pour vous Hervé Iniguez, formateur et responsable formation.

RICI : Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un conseiller en
relooking de l’habitat ?


Hervé Iniguez : Le décorateur a étudié l’art, souvent pendant de longues années. Ses clients le choisissent pour son style. Il conçoit la décoration d’un intérieur de A à Z.
Le relookeur d’intérieur est un conseiller qui travaille surtout avec les particuliers. Il part de l’existant et s’adapte à la psychologie de son client, à son budget et à ses contraintes de planning. La formation est courte, opérationnelle. Après avoir conseillé son client, il peut également coordonner le travail des artisans, qu’il recrute pour ce projet.

RICI : Dites-nous en 10 mots ou chiffres clés comment se passe une formation avec
Vivez Décorez


Hervé Iniguez : Dur de résumer 4 semaines de formation en 10 idées, mais je me lance !

Internationale
Vivez Décorez accueille des élèves de France, Belgique,
Dubaï, de Suisse…

Vivante !
Chaque client a une demande spécifique. Il faut être créatif,
et la créativité, c’est la vie !

Innovante
Comme nos élèves, nous repérons les tendances pour que
notre formation colle à leur réalité terrain. Cette année, nous
avons intégré le module « Maison verte » dans notre programme !

Professionnalisante
Elles vont toutes devoir affronter un monde macho, celui des
artisans, alors le contenu de la formation les arme pour être crédibles ! Je dis « elles » car nous formons majoritairement des femmes.

« A la pointe »
Maîtrise d’un logiciel 2 et 3D, tissuthèque, formalisation de la
demande client… Les élèves possèdent toutes les clés de la réussite !

Les chiffres à présent


140 le nombre d’heures de formation
8 à 10 le nombre maximum d’élèves par session
4 le nombre de sessions organisées par an
4 900 € le coût de la formation, matériel inclus
2 le nombre de sites de formation : Paris et Tours

RICI : Quel est le profil de vos élèves ?

Hervé Iniguez : Même si nos élèves peuvent avoir moins de 20 ans ou plus de 60 ans, la majorité d’entre elles ont 30-40 ans. Ces femmes sont en reconversion professionnelle, soit par choix, soit parce que leur entreprise licencie. La moitié d’entre elles financent personnellement leur formation. La seconde moitié bénéficie d’aides financières, comme le Fongécif, le D.I.F.* ou le budget formation de l’entreprise qui la licencie.

RICI : Quel message souhaitez-vous transmettre aux membres du RICI ?

Hervé Iniguez : La plupart des femmes que nous formons change de vie à l’issue de ces 4 semaines. Un Conseil en Image pourrait aider certaines d’entre elles à trouver un look adapté à cette nouvelle vie.
Nous souhaitons pouvoir fournir à ces élèves les coordonnées d’une conseillère proche de leur domicile. Les Conseillers membres du Réseau qui sont intéressés peuvent nous contacter.
Nous avons même une élève qui a prévu de se former auprès de l’IDRI, puis de venir suivre la formation Vivez Décorez !


Plus d'infos sur le RICI - Réseau spécialiste du relooking



Un portager bio sur mon balcon

Parisiennes, Parisiens, ne renoncez pas à vos plates-bandes ! Cultiver ses légumes bio sur un demi-mètre carré, c’est possible grâce à ce guide pour écocitoyens débutants ou initiés. L’auteur, Josep Maria Vallès, vous apprend à planter les semis, produire le compost, et vous conseille pour le choix des variétés selon la place dont vous disposez et la saison. Schémas, dessins et photos à l’appui : un vrai jeu d’enfant. Un potager bio sur mon balcon , de Josep Maria Vallès (éd. Rouergue), 22 €.

Zoom sur Gaëllic Le Guillerm


Gaëllic Le Guillerm
1989: Diplômé en Architecture Intérieure à l'Ecole Régionale des Beaux Arts d'Angers, avec les Félicitations du jury.Pendant 7 années, Gaëlic sera designer d'espaces et d'objets - Expositions dans différentes galeries. Il crée Archigraph en 1996, une agence de maitrise d'oeuvre de bio-construction. Enseigne et donne des conférences depuis 1995, en design et bio-construction.

Gaëllic Le Guillerm est formateur à Vivez Décorez et intervient notamment sur les fondamentaux de l'architecture ainsi que la bio-construction.

Toilettes relookés!

C’est la révolution des toilettes publiques. Odeurs, papier cartonneux, murs métalliques tapissés de tags… oubliés ! À partir du 8 avril, le Carrousel du Louvre propose des W.-C. relookés, avec déco haut de gamme, showroom design et boutique sur place.
Le concept du Point WC déjà inauguré sur les Champs-Élysées s’agrandit, pour des pauses pipi un peu plus trendy.
1 € au Carrousel du Louvre.

L'extinction des ampoules à incandescence


L'extinction des ampoules à incandescence; c'est pour demain!


L'Union Européenne a programmé la disparition progressive des ampoules électriques classiques dès juib prochain et jusqu'en 2012 et leur remplacement par des lampes fluo compactes plus efficaces et plus économiques. 93% du contenu de ces lampes sont par ailleurs recyclables.



BOUGIES ECOLOGIQUES & NATURELLES


Notre coup de coeur de la semaine!
Parfaites pour vos ambiances d'intérieurs et entièrement écologiques!
Un choix de bougies uniques de cires de soja, d’abeille et d’huile de coco.

Des ingrédients nobles respectueux de l’environnement:
La cire de soja pure est cultivée sans pesticides et ne contient aucune substance chimique. Sa combustion ne dégage ni fumée ni suie.
La cire d’abeille provient des élevages européens et est débarrassée de ses impuretés.
L’huile de coco est pure et de qualité contrôlée.

Les huiles essentielles utilisées sont majoritairement Bio, chémotypées et garanties 100 % pures et naturelles.
Les mèches en coton sont non traitées et garanties sans plomb.

La pureté et la qualité des ingrédients entrant dans la fabrication de nos bougies permettent une combustion de qualité, et également des émissions de C.O.V (Composés Organiques Volatils) réduites.

Une fabrication écologique :
Contrairement à la paraffine, les cires utilisées sont travaillées à basse température et nécessitent peu d’eau ainsi qu’une faible consommation d’énergie.

www.essentiel-nature.com

LES ESSENTIELS NATURE
37B, rue du Gros Noyer - 95120 Ermont
Tél.: 01 34 37 24 87

Le Guide Création d'entreprise

Une grande majorité de nos élèves créée sa propre agence ou sa propre activité de conseiller en relooking de l'habitat.

Afin de préparer au mieux chacun d'entre eux aux formalités adminitratives et légales, Vivez Décorez remet un Guide De Création d'entreprise, permettant d'identifier les différents statuts inhérants à l'activité, leurs implications administratives ainsi que leurs modalités financières.

Ce guide est un incontournable pour entreprendre ses premiers pas vers une activité indépendante.

De nouveaux marchés en Afrique

Export Home sera à l'honneur du 30 juillet au 2 août prochain à Luanda en Angola.
En plein développement économique et en plein reconstruction, l'Angola centralise une partie des richesses de ce monde.
Un marché peut-être à explorer pour nos conseillers en décoration d'intérieurs.

Aménagement des bureaux et qualité de travail

Actineo est un observatoire de la qualité de vie au bureau. Découvrez dès aujourd'hui sur leur site www.actineo.fr un ensemble d'informations et d'études faisant le lien entre l'aménagement de l'espace de travail et la qualité de vie au bureau. L'aménagement des bureaux devient de plus en plus un enjeu de management.
94% des salariés jugent que le cadre de travail a un impact important sur leur efficacité et 89% estiment qu'il agit sur leur motication.

Logiciel Déco à découvrir

Google SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre, qui combine des outils simples mais complets permettant de rationaliser et de simplifier la conception en 3D.”

Google SketchUp est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. En outre, il s'avère plus facile à apprendre que d'autres programmes de modélisation.

Le logiciel est gratuit et téléchargeable à l’adresse suivante : http://sketchup.google.com/download.html

Il existe une version pro et une version tout public
Bonne découverte à tous et n'hésitez pas à poster vos avis sur ce blog!

Nuancier de couleur en ligne

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonestatiqueonly&renderall=on&srvstatique-staticpagename=/html/decomur/nuancier/nuanciercouleur_pop1.html&pageid=17

Leroy Merlin met à disposition sur son site un nuancier qui permet de pré-sélectionner vos couleurs. Une première approche de la couleur et de vos choix d'harmonie, ne remplaçant en rien néanmoins votre déplacement en boutique spécialisée pour l'obtention du pantome couleur idéal.

Les prochains salons à ne pas manquer

MAISON ET OBJET PROJETS
Paris, Du 4 septembre au 8 septembre 2009140 exposants 75000 visiteurs

NOW ! DESIGN A VIVRE / SEPTEMBRE
Paris, Du 4 septembre au 8 septembre 200975000 visiteurs

SCENES D'INTERIEUR / SEPTEMBRE
Paris, Du 4 septembre au 8 septembre 2009

IDEO BAIN
Paris, Du 9 février au 14 février 2010250 exposants 60200 visiteurs

FLEURS & JARDINS
Le Vaudreuil, Du 8 mai au 10 mai 2009120 exposants 6000 visiteurs

GARDEN PARTY, LE SALON DES JARDINS
Metz, Du 24 avril au 26 avril 200960 exposants 5500 visiteurs

Le conseil déco au sein des cabinets médicaux

Débordé, le praticien n’a souvent ni le temps, ni l’envie de penser à l’organisation de sa salle d’attente. Et pourtant, l’attente -parfois longue- conditionne souvent la perception que l’on a de lui: attention à une salle d’attente inhospitalière ou inconfortable!
Lieu d’accueil essentiel, chacun doit pouvoir selon ses besoins:
s’y reposer
s’y distraire sans gêner les autres
attendre sans s’ennuyer
Mon expérience de décoratrice couplée à celle de journaliste pour des magazines déco grand public (après 17 années passées à Elle déco, j’anime depuis un an des rubriques déco pour Maison&Travaux) me permet une approche à la fois pratique et attractive de la décoration. Attachée à créer des espaces où chacun se sente bien, je me suis tournée naturellement vers l’univers médical et para médical pour élaborer ce concept dans lequel la décoration - en dehors des modes- allie l’utile à l’agréable.
Pédiatre, psychologue, dentiste ou praticien en médecines douces, quelle que soit la clientèle et les contraintes (entretien, ergonomie, sécurité, etc…), j’apporte des solutions adaptées aux besoins de chaque praticien pour optimiser le potentiel de sa salle d’attente. Les couleurs, les matériaux, le traitement de la lumière, le mobilier: chaque élément est étudié pour créer un véritable lieu d’accueil anti-stress dans lequel l’attente sera agréable pour tous!


Pour en savoir plus, cliquez sur mon site :
www.votresalledattente.com

Nouvelle boutique en ligne Design contemporain


Exposure est une boutique-galerie spécialisée dans le design contemporain.
Nous proposons une sélection premium de meubles design, objets de décoration et luminaires contemporains créés par les meilleurs designers actuels, qu’il s’agisse de grands noms à la renommée internationale ou de nouveaux créateurs innovants au talent particulièrement affirmé. On peut notamment y retrouver des produits édités de Ron Arad, Konstantin Grcic, Zaha Hadid, Christophe Pillet, Frédéric Ruyant, Harri Koskinen, Alexander Taylor, Chris Kabel, Ineke Hans, …
On peut se procurer ces produits d’exception soit au show-room situé au 16 rue du Vertbois dans le 3ème arrondissement de Paris (dans le quartier du Haut-Marais), ou maintenant depuis son domicile ou son bureau, ou même en vacances à l’autre bout du monde grâce à la nouvelle boutique en ligne
www.boutique.exposure.fr. En seulement quelques clics, on peut commander les must du design actuel et bien sûr les recevoir chez soi en toute simplicité.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions afin de faire grandir ce petit nouveau. Et bien sûr parlez-en autour de vous !

Le succès du salon Renover!

Les stands de l’école ont été un véritable succès!
Geneviène Naudin, formatrice principale chez Vivez Décorez, accompagnée de 2 anciens élèves en activité, ont animé des ateliers coaching déco individuels. “Un client toutes les 20 minutes, un rythme très intense mais 3 journées fort sympathiques”, ajoute Geneviève.

Ces actions permettent à nos anciens élèves une meilleure communication de leurs activités et sont une véritable challenge en termes de qualité de prestation.
“Nous devons conseiller de façon efficace les clients reçus en moins de 20 minutes”.

Vivez Decorez sera à nouveau présent en 2010 et y invitera à nouveau tous les anciens élèves.

PROCHAINES FORMATIONS
1er juin au 26 juin 2009 2 au 27 novembre 2009
09 63 29 03 63

DOSSIER EN LIGNE- Nouveauté!


Une nouvelle rubrique a été créee afin de vous faciliter votre accès en formation.
Vous pouvez désormais remplir et soumettre votre dossier au relooking de l'habitat sur le lien suivant:

http://www.vivezdecorez.com/dossierenligne.html

Une nouvelle charte éthique en relooking des intérieurs

Soucieux de toujours optimiser la qualité de ses prestations et de l'activité du conseiller en relooking de l'habitat, notre équipe de formation a mis au point une nouvelle charte éthique professionnelle.
Il s'agit d'un code moral, transmis et signé par chaque élève formé au sein de l'école.

CHARTE ETHIQUE DU CONSEILLER RELOOKING DE L’HABITAT

La présente Charte est un code moral.
Les signataires s’engagent à respecter les articles ci-dessous dans l’exercice de leur profession de CRH (Décorateur en Relooking de l’Habitat).

ENGAGEMENTS PERSONNELS


Art 1. L’exercice du CRH :Le CRH s’autorise en conscience à exercer sa profession sur la base de compétences techniques éprouvées et acquises lors d’une formation initiale.

Art 2. Divulgation des compétences :Le CRH doit mentionner de façon distincte les diplômes, certificats ou titres français ou étrangers en vertu desquels il exerce son activité.

Art 3. Evolution :Le CRH se doit de toujours être à la pointe de l’actualité de la profession et est en mesure d’améliorer la qualité de ses services.

Art 4. Formation continue :Le CRH entretient et améliore sa compétence; il contribue et participe à cet effet à des activités d'information, de visiter les salons professionnels, d’effectuer des formations et des actions de perfectionnement.

Art 5. Compétences :Le CRH refuse toute intervention lorsqu’il estime ne pas en avoir les compétences requises.Il fait intervenir au besoin les collaborateurs les plus expérimentés pour la mission, architectes DPLG ou architectes décorateurs d’intérieurs.


DEVOIRS ENVERS LE CLIENT

Art 6. Objectivité :Le CRH doit faire preuve d'objectivité et d'équité lorsqu'il est amené à donner son avis sur la proposition d'un entrepreneur de travaux ou un document contractuel liant un maître d'ouvrage à un entrepreneur ou à un fournisseur.
Il en est de même lorsqu'il formule une appréciation sur la compétence ou la qualité d'une entreprise ou sur la qualité de l'exécution de ses ouvrages.

Art 7. Confidentialité :Lorsque le CRH est tenu au secret en raison de son activité professionnelle, tout manquement à cette obligation constitue une faute.

Art 8.
Respect des personnes :Le CRH s’engage à ne porter aucun jugement de valeur sur leurs clients ou partenaires.
Le CRH travaille dans un souci de respect de la dimension psychique et physique de leurs clients.

Art 9. Responsabilité :Le CRH, avant de signer un contrat, doit vérifier que certaines clauses ne risquent pas de le contraindre à des choix ou des décisions contraires à sa conscience professionnelle.
Art 10. Engagement par contrat écrit:Tout engagement professionnel du CRH doit faire l'objet d’un contrat écrit préalable, définissant la nature et l'étendue de ses missions ou de ses interventions ainsi que les modalités de sa rémunération.
Cette convention doit tenir compte des dispositions du présent code et contenir explicitement les règles fondamentales qui définissent les rapports entre le CRH et son client ou employeur.

Art 11. Responsabilité des missions :Les missions confiées au CRH doivent être accomplies par lui-même ou sous sa direction ou codirection.

Art 12. Protection de mineurs :
Dans le cadre d’un accompagnement de mineurs, le CRH travaillera sur autorisation parentale écrite et signée.

Art 13. Adaptation :Le CRH adapte ses interventions en fonction de la culture et de l’environnement de ses clients.

Art 14
. L’image :Le CRH s’engage à ne pas divulguer ou utiliser l’image des habitats de leurs clientes ou clients sans leur autorisation écrite.

Art 15. Information :
Le CRH doit préalablement à tout engagement, informer son client du budget de chaque projet.


DEVOIRS ENVERS LES CONFRERES

Art 16. Respect des confrères :Le CRH est tenu d'entretenir avec ses confrères des liens confraternels, ils se doivent mutuellement assistance morale et conseils.
Tout propos ou acte tendant à discréditer un confrère, toute manœuvre ou pression ou influences sont interdits.
Le CRH appelé à porter une appréciation sur un confrère ou sur son travail ne doit se prononcer qu'en pleine connaissance de cause et avec impartialité.

Art 17. Devoir envers la profession :Le CRH se doit d’adopter un comportement et une image valorisant la profession.

Art 18 : Présente charte :
Le CRH doit s'abstenir de participer à toute mission dont les conditions seraient contraires à la présente charte.

Art 19. Le décorateur employeurLe CRH employeur doit s'assurer de la compétence de ses collaborateurs. Il doit donner à chacun des tâches correspondant à son niveau de qualification.
Il les rémunère en tenant compte des fonctions et des responsabilités qu'ils assument.

Art 20. Le décorateur salariéLe CRH salarié soit s'assurer que le contrat qui le lie à l'employeur précise:
•la désignation et la qualité des parties contractantes;
•les missions confiées et les prestations correspondantes ainsi que les moyens mis à sa disposition;
•les responsabilités civiles et pénales liées à son poste de travail ;
•les conditions de rémunération des prestations fournies;
•les conditions d'assurance qui couvrent les responsabilités découlant des missions accomplies;
•la compatibilité de l'exercice de ses fonctions avec les règles professionnelles.

VIVEZ DECOREZ sur la salon RENOVER les 6, 7, 8 mars 2009


Les 4, 5 et 6 avril derniers, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles se mettait à l'heure du "maisonning" avec la seconde édition de Rénover 2008, le salon grand public de la rénovation, de l'aménagement et de la décoration de l'habitat.Cette année encore, les professionnels présents sur place ont pu échanger avec un visitorat de qualité, porteurs majoritairement de projets de rénovation, d'aménagement et/ ou de décoration à court ou moyen terme.Avec 33 366 visiteurs en 2008, le salon Rénover s'est imposé comme le seul salon grand public dédié à la rénovation de la maisonLes organisateurs du salon ont invité cette année l’équipe Vivez Décorez à participer à la décoration de l’espace et à animer 2 stands conseils.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier ? Obtenir des conseils en décoration de votre intérieur ou encore rencontrer un membre de l’équipe ?
Contactez-nous dès à présent et prenez rendez-vous pour ces 3 journées Parisiennes.

Désormais référence en matière de rénovation, d'aménagement, Rénover 2009 vous donne donc rendez-vous avec un public ciblé et motivé: Les 6, 7 et 8 mars 2009, Paris Porte de Versailles- Hall 7.1
http://www.renover2009.fr/

LE STATUT D’AUTO ENTREPRENEUR 2009

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.
Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale
Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarer une activité à votre compte avec le minimum de risque
Forme juridique : Obligatoirement Entreprise Individuelle (EI)
(pas de capital minimal et responsabilité illimitée de l'exploitant)

Avantages particuliers : Dispense d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Registre des Métiers RM. (Les professions libérales ne sont pas concernées par cette dispense). Application du régime fiscal et social des micro-entreprises. Création et radiation extrêmement simplifiées et rapides (possible par Internet). En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel. La nécessité d’autorisation administrative pour utiliser son domicile situé en rez-de-chaussée en tant que local professionnel sera supprimée, y compris pour une activité commerciale.
Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :

80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux

Tendances déco 2009

Tendance Métropuritaine : entre écologie, rigueur et plaisirInspirée de l’écologie, la tendance Métropuritaine place l’eau au centre de tous les intérêts. Elle aspire à la rigueur, à l’ordre, à la méthode tout en intégrant une notion ludique, de plaisir. Cette tendance tend à privilégier le pratique à l’esthétique sans pour autant le déloger. Le but est donc de trouver des solutions alternatives où le "minimalisme sensuel" s’impose avec charme et humour.
En décoration, cela se traduira par des couleurs inspirées par la nature. Les consommateurs découvriront surtout du jaune soleil, pollen ou or, des beiges chauds, sensuels, et miellés, ou encore du kaki et vert d’eau. Côté formes, ce sont les pois, les losanges, les camouflages militaires, les formes alvéolaires, et les formes profilées qui seront privilégiés, tout comme les matières équitables, recyclées ou détournées, notions phares de cette tendance. Mais les consommateurs trouveront également des bois clairs, du grès, du rotin, ou encore des matières étanches (cirée, huilée, enduite).

Tendance Perspectiviste : un art de vivre à la fois populaire, sexy, luxueux et raffiné. La tendance Perspectiviste tend à inventer un futur neuf et à trouver de nouvelles manières de vivre ensemble. "On est toujours à la recherche de valeurs alternatives mais dans l’idée d’associations et de combinaisons", précise Vincent Grégoire. Cette tendance souligne un retour à l’art conceptuelle, une fausse simplicité à la fois fonctionnelle et artistique. Le "sexy" côtoie le "raffiné" et le populaire se frotte au luxe pour donner du sens et de l’esthétisme.
L’art de vivre 2009 sera donc également marqué par des couleurs primaires "vives et saturées" comme le jaune moutarde, et des gris et bruns chauds. Les intérieurs s’habilleront de mosaïques, de pictogrammes, de fleurs "stylisées" ou "géométrisées", ou encore de formes pures et simples. Côté matières et finitions, les cuirs colorés ou patinés reviendront en force, accompagnés de plastiques organiques, et de bois naturel et stratifié coloré. Il faudra également compter sur les contrastes mat/brillant ou relief/plat, tendances en 2009. Du côté de l’art de la table, il faut s’attendre à un retour des assiettes rondes, particulièrement boudées ces dernières années.

Tendance Néo Néo Gothique : le noir cède sa place au blanc sale. Cette tendance évoque un goût pour le bizarre, l’organique, et le dérangeant. Les créateurs joueront avec le morbide pour réaliser des ambiances positives. "Le Néo Néo Gothique souligne une envie de garder les symboles de l’étrange mais en le noyant dans la pureté", revendique le directeur du département art de vivre de Nelly Rodi. L’idée est d’obtenir un blanc sale et dérangeant pour une décoration à la fois pure, trash et romantique. "Le summum du luxe est d’associer ce blanc au rouge sang", alliance très tendance en High Tech.
En décoration, cela se traduit par un blanc naturel en base associé à une touche de rouge "lumineux" ou "sanguin", mais également des blancs travaillés, voire colorés (rosés, grisés, verdis). En terme de motifs et de formes, les fleurs blanches "étranges" seront à l’honneur, tout comme les ombres chinoises, les silhouettes, les minéraux (galets, pierres, nervures), ou encore les motifs inspirés du répertoire gothique religieux (ange, croix, chapelet). L’ameublement et les objets décoratifs seront composés de marbre, de matières phosphorescentes, ou encore de dentelle, avec des finitions nacrées ou perlées. Le Néo Néo Gothique sera surtout privilégié pour la saison printemps/été 2009.

Tendance Extantrique : l’idéal dandy qui s’oppose au bling-bling. L’attitude Extantrique prend tout à contre-pied. "C’est une claque au bourgeoisisme, au bling-bling, et aux nouveaux riches. C’est presque du n’importe quoi. Des espèces de greffes, de collages. On joue avec les symboles qu’on associe avec humour", affirme Vincent Grégoire. L’"Extantrisme" évoque une attitude dandy. L’élégance et le raffiné se frotte au "sexy design", au frivole, et au coquin. Il s’agit de bousculer la tradition avec des ambiances surréalistes, théâtrales. Cette tendance fait référence à l’Orient, au baroque ethnique et romantique.

Dans les intérieurs, cela s’interprétera par de nombreux motifs comme les tags, les collages, les calligraphies, les mosaïques, les arabesques, ou encore les oiseaux. Les consommateurs pourront également décorer leurs intérieurs avec des trompes l’oeil, ou des effets psychédéliques. Pour les couleurs, la tendance Extantrique repose sur des bleux (indigo, turquoise, pétrole, canard), des verts, des violets pourpres, et des rouges sanguins. Les matières à l’honneur seront le velours, le satin, le bois noirci, le cuivre, ou encore les pierreries et les plumes.
Ces tendances sont à découvrir chez Domus à l’occasion de la deuxième édition des "10 jours tendances" qui se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008. L’enseigne y organisera des cours de coaching déco gratuits, et remettra gracieusement un carnet de tendances grand public.

Sites :www.domusparis.com
www.nellyrodi.fr
www.via.fr

J'ai passé deux journées vraiment agréables

Nos élèves ont réalisé une visite d'étude chez l'une de nos cliente Tourangelle.

Murielle témoigne aujourd'hui:

"J'ai passé deux journées vraiment agréables. Mon objectif était de donner une âme à cette grande pièce à vivre, en faire une vraie cuisine dans laquelle j'aurais plaisir à recevoir mes amis. Tous les conseillers sont arrivés, ont posé mille questions, mes goûts, mes envies, mes habitudes... le tout dans une ambiance conviviale et de confiance.

Quelques jours d'impatience plus tard, rendez vous était donné pour découvrir les projets de chacun. Coup de coeur pour un, et de très bonnes idées pour les autres, plein de choses auxquelles, évidemment je n'aurais pas pensé toute seule. Dès le lendemain, j'ai changé la disposition de mes meubles et déjà, tout est devenu différent... comme ça... sans rien ajouter, ni objet, ni peinture... rien !!!

Maintenant je me donne le premier trimestre pour réaliser ce projet et c'est promis, les photos de ma nouvelle cuisine seront disponibles pour vous en avant première !
A très bientot!"
Murielle



Paris - Tours
09 63 29 03 63


Bonjour,
Le salon Maison & Objet ouvre ses portes vendredi. 7 quartiers explorent chacun un univers déco et un style : de quoi renouveler vos idées... ou en changer, vous inspirer et créer votre propre univers. Véritable référence de la décoration, de la création et du design, mosaïque des tendances, des nouveaux talents et des nouveaux concepts...

MAISON&OBJET vous propose un autre regard, une autre atmosphère : une offre à haute valeur ajoutée !

Ce salon est réservé aux professionnels : déjà décorateurs ou futur décorateurs, peut-être irez-vous le visiter (site offciel http://www.maison-objet.com/). Si tel est le cas, vous pourrez y rencontrer Geneviève Naudin, Responsable pédagogique de Vivez Décorez. Egalement artisan d'art, elle expose sur ce salon : Hall 4 Stand E49.

Pour ma part, je serai présent sur ce stand le vendredi 23 et le mardi 27 janvier. Vous pourrez me joindre au 06 79 14 98 98.

Avec mes salutations les plus décoratives,

Hervé Iniguez,
Responsable de la formation
09 63 29 03 63

LES POINTS FORTS DE L'ANNEE CHEZ VIVEZ DECOREZ

Nous laissons aujourd'hui la parole à Hervé Iniguez, responsable de la formation au relooking de l'habitat.

Quel message fort souhaitez-vous faire passer aux élèves Vivez Décorez?
Pour 2009, nous avons retenu une phrase de Rousseau :

Le goût est naturel à tous les hommes, mais ils ne l'ont pas tous en même mesure [...]. La mesure du goût qu'on peut avoir dépend de la sensibilité qu'on a reçue. Sa culture et sa forme dépendent des sociétés où l'on a vécu.[...]. Il faut des sociétés où l'inégalité ne soit pas trop grande, où la tyrannie de l'opinion soit modérée, et où règne la volupté plus que la vanité. Car, dans le cas contraire, la mode étouffe le goût, et l'on ne cherche plus ce qui plaît, mais ce qui distingue.

Pourquoi ? Nous pensons qu'il y a matière à création pour tout le monde, pourvu que chacun reste soi-même. Nous savons qu'il ne faut pas se contenter de l'air du temps mais "être le vent qui le précède". La mode importe, mais le caractère et la personnalité l'emportent. C'est la clé de la réussite et de l'originalité.


Quel est votre voeu le plus cher pour Vivez Decorez en 2009?
Notre voeu le plus cher pour Vivez Décorez s'adresse sans hésiter à nos élèves actuellement en activité ou en cours d'installation. Nous leur souhaitons de tout coeur une belle réussite professionnelle et beaucoup de plaisir au quotidien.

Puis à Véronique Barreau, créatrice de Vivez Décorez

Quels sont les temps forts de Vivez Decorez en 2009?
L'année 2009 sera marquée par le développement d'un examen de conseiller en relooking de l'habitat. Le premier examen sera mis en place en février et permettra d'évaluer pleinement de travail de nos élèves formés. Cet examen sera basé sur les actuels référentiels de formation et référentiels d'activité de décorateur d'intérieurs.

Le second temps fort sera la création d'une charte d'éthique liés à cette activité de conseiller en relooking de l'habitat. Nos anciens élèves seront d'ailleurs invités à participer à la finalisation de cette charte, chacun pouvant contribuer au développement de notre profession.

Nous organisons également cette année et tout comme en 2008 des journées de visite d'étude, et notamment au salon Maison et Objet (la semaine prochaine) mais aussi sur le salon Renover d'ici quelques semaines. Notre équipe et 2 de nos anciens élèves participerons d'ailleurs à la décoration du hall d'accueil de ce salon.
Ces visites nous permettent d'être toujours en contact avec nos anciens élèves et actuels décorateurs. Ils nous permettent également de développer des contacts et partenaires ciblés.














VIVEZ DECOREZ CE MOIS-CI CHEZ MARIANNE MAISON
Retrouvez ce mois-ci un article dédié à notre formation dans la magazine Marianne Maison.




VIVEZ DECOREZ PRESENTE SES VOEUX


L'équipe de formateurs de Vivez Décorez, ainsi que toute l'équipe de la Direction vous souhaitent une très lumineuse année 2009.
Tout comme en 2008, les formations Vivez Décorez seront sous le signe de la convivialité et de la compétence professionnelle.

Nous vous souhaitons à tous, anciens élèves, une belle réussite professionnelle et attendons de vous revoir lors de notre prochaines animations sur les salons Parisiens.

GENEVIEVE NAUDIN VIVEZ DECOREZ AU SALON MAISON ET OBJET

C’est le salon international de la maison à ne pas manquer. De l’aménagement intérieur à l’aménagement extérieur, tout y est. Tout nous donne envie ! Pour l’avoir déjà fait, c’est de loin le salon que je préfère pour la maison. C’est le lieu pour une rencontre unique entre l’univers de la maison, du meuble et de la mode.

Vous pourrez me rencontrer Hall 4 Stand E49.

Plus d’infos :

Du 23 au 27 janvier
Parc des expositions
Paris Nord-Villepinte
http://www.maison-objet.com/

Galerie Des Bozarts

Vous êtes invité(es) le Vendredi 09 Janvier 2009 à partir de 18h au vernissage de l’exposition Thibaut de Villèle à la galerie des Bozarts



Exposition du 06 au 24 Janvier 2009
5 Rue Constantine
37000 Tours
T´rl : 06 88 31 04 67
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h